Et en classe...
Vendredi 25 février, nous sommes retournées à l’école en classe de CE1 (52 élèves de 6 à 9 ans voire 10 ans).
Pour info (nous avons failli oublier) : au Sénégal, l’école commence à 8h et se termine à 13h avec une récréation de 11h à 11h30 (3h à la suite sans pause, ils tiennent plus longtemps que les étudiants de l’IMA) du lundi au vendredi avec en plus cours de renforcement pédagogique de 15h30 à 17h30 le mardi et le jeudi. De plus, certaines écoles proposent de l’étude dirigée le lundi et le vendredi de 15h30 à 17h30 seulement pour les enfants dont les parents peuvent payer. Vendredi, nous avons donc eu un effectif réduit : 46 élèves au lieu de 52 !
Lundi 28 février, direction l’école du Sacré Cœur à Nianing en classe de CP. Les enseignants mêlent méthodes combinatoires et globales (cf cours de Stéphanie Capuccio). En calcul mental, à notre grande surprise, les élèves récitaient la table de multiplication de 4 ! Les textes étudiés par les élèves de CP servent aussi de sensibilisation. Par exemple, hier, le texte portait sur le ramassage des déchets pour éviter les maladies.
Mardi 1er mars, nous sommes retournées à Nianing mais en CI cette fois-ci. La classe d’initiation entre la grande section et le CP est nécessaire. Ici, le français n’étant pas la langue maternelle des élèves. Parfois, certains élèves, s’ils sont allés au préscolaire et ont un niveau suffisant peuvent aller directement en CP. On sentait bien dans la classe que les élèves bloquaient un peu sur le français et auraient préféré parler sérère (dialecte le plus courant avec le wolof) mais leur niveau de maths vaut celui de notre CP avec ce matin l’étude de la dizaine.